La vanille de Madagascar est plantée sur la partie nord de l’île. Elle est non seulement réputée pour son goût, mais aussi pour ses vertus. Quelques questions ont été posées dans le but de comprendre le mode de consommation de cette vanille. Il en est ainsi de savoir comment la choisir, que faire avec et quelles en sont les précautions.

Comment choisir la vanille de Madagascar à utiliser ?

Une bonne consommation de la vanille de Madagascar commence par le bon choix de la vanille. Il existe différentes formes de vanille sur le marché. Pour chaque forme, il y a une utilisation précise. Vous devez alors choisir la forme de la vanille qui correspond à l’utilisation que vous avez prévue. Il y a la vanille en gousse qui est le produit brut et très riche en arôme. Il y a la poudre vanille qui est le résidu des gousses broyées. Il y a l’extrait de vanille qui est la forme liquide de la vanille. Il y a l’arôme alimentaire qui a connu des transformations chimiques. Mis à part les formes de vanille, il existe également différentes qualités de vanille. Dans ce cas, on vous recommande de choisir la vanille de bonne qualité. Si vous achetez celle de mauvaise qualité, vous n’allez pas bénéficier des bons avantages de la vanille. Des boutiques spécialisées vendent des vanilles de haute qualité.

Que faire avec la vanille de Madagascar ?

Une fois que vous avez votre vanille, que faire avec ? De nombreuses recettes sont à votre disposition pour utiliser la vanille. D’un côté, on vous présente les recettes sucrées avec la vanille. C’est un produit très apprécié dans la cuisine sucrée puisqu’elle va apporter un maximum de saveur. Vous pouvez très bien l’utiliser dans vos pâtisseries, dans votre crème anglaise, dans vos gaufres et cannelés, dans vos crêpes et dans vos cookies, dans vos glaces, etc. De l’autre côté, on vous présente les recettes salées avec la vanille de Madagascar. Il est certes rare de trouver des recettes salées avec ce produit. Cependant, dans la cuisine salée, la vanille relève le goût de la recette. Elle propose un goût unique et original. Généralement, la vanille est associée avec différentes sortes de fruits de mer. Il en est ainsi des ceviches, des carpaccios, des tartares de poisson, etc. La vanille est aussi associée à des légumes. Vous avez le chou-fleur à la vanille qui propose un goût surprenant, bluffant, mais délicieux.

Quelles sont les précautions avec la vanille de Madagascar ?

Toutefois, quelques précautions sont à prendre en considération lors de la consommation de la vanille. Ce sont des contre-indications importantes pour une meilleure manière de consommer la vanille afin d’en profiter de ses bienfaits. Il faut consommer en quantité raisonnable la vanille. Il est strictement interdit aux personnes allergiques de vanille d’en consommer. Sous forme d’huile essentielle, la vanille n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les nourrissons. Il en est de même pour les personnes atteintes de problèmes hépatiques et neurologiques, d’épilepsie, de syndrome du côlon irritable et de gastrite chronique. Il faut faire très attention à la qualité de la vanille de Madagascar que vous allez consommer.