Que ce soit en B2B ou en B2C et quel que soit le secteur d’activité, le site web d’une entreprise est aujourd’hui le premier et le plus important point de contact pour s’informer sur une entreprise ou ses produits. Une présentation web attrayante et moderne est devenue indispensable pour s’imposer sur le marché. La conception d’un site web est devenue si complexe qu’il est rarement possible de le relancer en interne. Si l’entreprise doit s’atteler à la relance, la question se pose de savoir s’il vaut mieux faire appel à une agence de publicité ou à un freelance en tant que soutien professionnel.

Quels sont les avantages d’un freelancer ?

Le premier argument en faveur d’un freelance est le prix. Selon le guide des honoraires d’iBusiness, les freelances sont jusqu’à 17% moins chers qu’une agence. Ces dernières années, les indépendants ont subi une pression massive sur les prix. Nombre d’entre eux proposent désormais leurs services à un prix défiant toute concurrence. Mais même les freelances qui sont hautement qualifiés et qui demandent des honoraires équitables pour leurs prestations peuvent être moins chers pour une entreprise qu’une agence de publicité. En effet, un freelance est généralement spécialisé dans un domaine précis, ce qui permet d’acheter des services très ciblés. Sur ce lien, vous en saurez plus.

De nombreux clients apprécient également le contact direct avec les freelances. Les distances semblent plus courtes et les accords peuvent être conclus directement avec celui qui exécutera les tâches. En revanche, une agence de publicité joue le rôle d’intermédiaire et met un interlocuteur fixe à la disposition du client. Le contact direct avec toutes les personnes impliquées dans le projet fait généralement défaut.

Quand vaut-il la peine de faire appel à une agence ?

Les agences de publicité proposent toute une gamme de services d’un seul tenant, par exemple la conception, la programmation, le design, les mesures publicitaires et l’édition. Elles peuvent ainsi proposer un éventail de services beaucoup plus large, ce qui présente certains avantages par rapport au recours à un freelance. Les agences de publicité considèrent la présence sur le web comme une partie d’un concept RP complet. Les éléments de base tels que l’utilisabilité, le référencement OnPage, les pages d’atterrissage, la performance et la connexion aux systèmes CRM existants sont déjà pris en compte par une agence de publicité lors de la planification.

Coordination

Un relancement professionnel se compose de nombreuses étapes distinctes et demande beaucoup d’efforts en matière de coordination et de gestion de projet. La conception, le design web, la programmation, l’optimisation des performances côté serveur, etc. requièrent en général différents savoir-faire. Les talents multiples qui excellent dans plus de deux domaines sont l’exception et non la règle. Ceux qui ont de l’expérience dans la gestion de projets savent combien de temps il faut pour harmoniser les tâches et les accords et pour les coordonner de manière ciblée. Si l’on fait appel à un freelance, cette tâche incombe à l’entreprise. La gestion de projet fait partie de la prestation de travail d’une agence de publicité. C’est justement pour les projets de grande envergure qu’il peut rapidement s’avérer intéressant de faire appel à cette prestation.

Planification et conseil

Une agence de publicité vous aide déjà en amont à planifier le relancement. C’est justement lorsqu’un client ne peut pas définir clairement au départ ce qu’il veut réellement pour son site web et quels sont ses objectifs, qu’il vaut la peine de faire appel à une agence de publicité. En effet, le conseil et la conception, y compris l’observation du marché et l’analyse de la concurrence, sont le pain quotidien d’une agence de publicité. Les agences de publicité sont des experts et ont une excellente connaissance des tendances et des évolutions du marché, elles ne souffrent pas de « cécité professionnelle ». Un regard neuf sur une entreprise et ses objectifs apporte généralement de nouvelles idées et un nouvel élan.

Plus de capacités

Un freelance est rapidement débordé par les commandes. Les agences de publicité disposent de plus de personnel et ont donc la possibilité de traiter plusieurs commandes en même temps sans que la qualité en pâtisse. Si un projet nécessite des spécialistes ou davantage de personnel, le client bénéficie du vaste réseau d’une agence de publicité. En cas de besoin, il est ainsi possible de faire appel rapidement à d’autres personnes hautement qualifiées. Une agence de publicité est également mieux protégée contre les absences de personnel : En cas de maladie, un remplacement immédiat est assuré en interne. Si un freelance est absent pendant une longue période, il faut soit adapter le calendrier, soit réattribuer la mission.

Support

Les agences de publicité proposent un support constant même après la fin du projet. Elles peuvent ainsi réagir aux extensions ou développer des solutions rapides et constructives en cas de problèmes. En revanche, si un freelance est déjà impliqué dans un autre projet, le temps lui manquera pour s’occuper activement de l’analyse des erreurs. Il se peut même qu’il faille faire appel à un autre freelance qui devra d’abord se familiariser avec le projet.