La longue traîne SEO est une technique qui consiste principalement à se positionner sur les moteurs de recherche, notamment Google, avec des termes spécifiques de 3 mots ou plus. Ce concept mérite un intérêt particulier pour votre stratégie SEO. Mais qu’est ce que la longue traiine, à quoi sert-elle et comment vous pouvez l’utiliser ? Réponses en détails dans cet article.

Qu’est ce que la longue traîne ?

Inventé en 2004 par Chris Anderson, la longue traîne représente un gain de temps dans les différentes étapes d’une stratégie de référencement naturel chez AS Référencement. Ici, le but est de se focaliser sur les mots-clés à faibles concurrences pour arriver dans les premières positions des SERP. Autrement dit, plus l’expression est longue, plus le taux de conversion est élevé. Toutefois, il est important de choisir des mots-clés pertinents. Le recours aux expertises d’une agence de référencement naturel est donc un atout.

En outre, les mots-clés que vous devez récolter doivent être demandés par les internautes avec le moins de concurrences possibles.. Cependant, vous devez faire attention aux mots trop génériques. Essayez alors de répondre aux besoins des internautes tout en utilisant des mots clés de longue traîne.

L’intérêt majeur de l’utilisation de mots-clés longue traîne

L’utilisation des mots-clés longue traîne présente plusieurs intérêts. En voici les plus avantageux.

Un faible volume de recherche

Les mots-clés longue traîne présentent incontestablement un faible volume de recherche dans les moteurs de recherche. Bien que cela semble un inconvénient au premier abord, cette caractéristique particulière est la principale force de ce concept. Cela vous permet, en fait, de mieux cibler vos prospects et d’utiliser des termes précis pour définir vos produits ou vos offres. Il s’agit alors d’une méthode efficace pour générer un trafic de qualité dans votre site web.

Une concurrence faible et moins rude

Contrairement aux mots-clés génériques, la longue traîne assure un taux de concurrence faible et moins rude. De plus, cette situation va considérablement augmenter le nombre de clics. Par conséquent, vous améliorez la qualité de votre trafic.

Une cible précise et plus intéressée

La longue traîne SEO vous permet de mieux cibler vos prospects de façon naturelle. À cet effet, la technique de ciblage est importante en SEO, car elle garantit spécialement le retour sur investissement de votre entreprise. Grâce à cette stratégie, les requêtes seront plus spécifiques et seuls les visiteurs intéressés accéderont à votre site.

Un coût allégé et moins onéreux

Les coûts des mots-clés longue traîne sont nettement moins élevés que les mots-clés génériques par Google Ads. Cet avantage indéniable pour les entreprises offre un bon compromis entre les CPC et le ROI. Cependant, il faut mentionner que vous devez savoir manipuler la longue traîne afin d’éviter les pertes. C’est la raison pour laquelle le recours au savoir-faire  d’une agence de référencement naturel est conseillé.

Un taux de conversion important

La longue traîne SEO puisqu’elle engendre un trafic de qualité, elle est synonyme d’un taux de conversion élevé. En effet, les visiteurs qui ont cliqué sur votre lien, auront sans doute besoin de votre offre. Au pire des cas, même s’ils ne concrétisent pas leur requête par un achat, ils sont plus susceptibles de revenir vers votre site web antérieurement. Dans tous les cas, cette manifestation sera bénéfique sur votre activité.

Pour conclure

Pour résumer, la méthode de longue traîne SEO consiste à intégrer des mots-clés à faible concurrence dans votre contenu. Ainsi, vous devez publier un contenu à forte valeur ajoutée et qui répond aux problématiques des internautes. Les deux éléments à faire pour atteindre ce but sont : le plan éditorial et le champ sémantique. Pour en découvrir de plus, faites appel à notre agence de référencement naturel.