Au-delà des plages des Caraïbes et de la vie nocturne estivale, le « talon de l’Italie » a beaucoup à offrir même pendant les mois les plus froids. Les Pouilles sont merveilleuses même en hiver : bien sûr, vous ne pouvez pas nager, mais la région offre des possibilités d’excursions, de culture et d’expériences gastronomiques uniques.

Voir la crèche vivante de Polignano a Mare

À Noël, les Pouilles regorgent de crèches vivantes, toutes belles quelle que soit la croyance religieuse. Dans un lieu unique, le complexe hypogé de la Madonna di Grottole, la crèche vivante de Polignano a Mare, est une véritable représentation théâtrale. Si cela ne suffisait pas, dans le centre historique, toujours pendant la période de Noël, le village divertit les visiteurs avec des marchés artisanaux et un itinéraire gastronomique dédié aux saveurs traditionnelles, animé par des bouffons, des magiciens et des marionnettes.

Participez à l’Alba dei Popoli (l’aube du peuple) à Otrante

Evénement organisé à Otrante tout au long du mois de décembre, l’Alba dei Popoli doit son nom au fait qu’Otrante est la ville la plus orientale de l’Italie, donc la première à voir l’aube de la nouvelle année. Le vaste programme de l’événement comprend des spectacles, de la musique, des expositions, des festivals culturels et artistiques qui se renouvellent chaque année et culminent le 31 décembre avec le traditionnel concert. Pour connaitre les autres événements intéressants sur la ville chaque année, n’hésitez pas à consulter le site https://www.maisonsduvoyage.com/europe/italie/les-pouilles.

Assister au festival Madonna dellaMadia à Monopoli

Pour ceux qui apprécient la promenade toute l’année, Monopoli offre un panorama fascinant ; elle reste une ville animée même en hiver, où vous pourrez visiter le centre historique, l’église romane de Santa Maria Amalfitana, la cathédrale, le château et les ateliers d’artisans. Ne manquez pas la fête de la Madonna dellaMadia, patronne de la ville : dans la nuit du 15 au 16 décembre se déroule le rituel de la poutre. Selon la tradition populaire, l’église a été achevée grâce à la récupération d’un radeau sur lequel reposait une icône byzantine de la Madone et chaque année la représentation dans la mer se répète en mémoire de ce qui s’est passé.

Assistez au feu du festival Fòcara

En l’honneur du Saint Patron, Antoine l’Abbé, le Saint du Feu (« Fòcara » en dialecte des Pouilles signifie « feu »), les habitants du village de Salento, Novoli, sont très occupés à le célébrer : chaque année, ils organisent des événements, spectacles et animations du 7 au 18 janvier, jour de la fête du village. Ne manquez pas la construction de l’immense bûcher, la procession et la traditionnelle bénédiction des animaux.

Visitez d’anciennes fermes, des bars à vin, des restaurants et des masseries

Pour ceux qui veulent profiter des délices de la cuisine, le « talon de l’Italie » représente un paradis même enhiver, voire surtout en hiver. Les prix sont plus bas, le traitement est plus soigné et la qualité est souvent supérieure : fermes, anciennes auberges, Masserie où vous apprécierez le calme de la campagne des Pouilles et les saveurs de sa cuisine traditionnelle. Des recettes simples, au goût authentique, des vins de qualité reconnus internationalement, pour revivre les traditions séculaires de cette terre entourée d’oliviers, de vignes, de figues de barbarie et participer à des cours de cuisine, des dégustations de vin, des excursions et des promenades.