Le pare-brise est sans doute l’un des principaux verres de la voiture. Pourtant, l’évolution constante du secteur automobile a conduit les fabricants à concevoir plusieurs types de pare-brise adaptés à l’application de ce système de sécurité. Pour y voir un peu plus clair, nous allons vous présenter dans cet article les nouvelles fonctionnalités de ce vitrage, les différents types et technologies de fabrications ainsi que les appuis à leurs fonctions.

Les différentes fonctionnalités d’un pare-brise

Les pare-brise ont une importance majeure pour votre sécurité. Son homologation est de plus en plus stricte de tous les éléments qui constituent le véhicule.

Une sécurité optimale pour les occupants du véhicule

Les principales fonctionnalités d’un pare-brise sont de permettre au conducteur de conduire en toute sécurité et d’avoir une vue parfaite. Il s’agit, en fait, d’un élément indispensable qui permet essentiellement de maintenir les exigences minimales de sécurité et de protection du conducteur et des passagers d’un véhicule. En effet, il joue le rôle d’un protecteur contre les conditions climatiques durant de déplacement et contre le bris de glace en cas d’accident. Cependant, lorsque le verre est cassé, il est fortement conseillé de remplacer ou de changer le pare-brise.

Une résistance importante à l’entrée des objets dans l’habitacle

L’utilisation du verre feuilleté augmente considérablement le pourcentage de sécurité par rapport au verre trempé. Et ce, en termes de résistance mécanique. D’ailleurs, lors d’un bris de glace, les fragments de verre restent coincés dans le film plastique intermédiaire. Cela offre alors une plus grande résistance à l’entrée des objets dans l’habitacle. Toutefois, pour qu’il puisse assurer ces fonctions de protection, il convient que le pare-brise ne soit pas impacté. Dans ce cas de figure, le remplacement ou le changement de pare-brise est fortement recommandé.

La réduction de l’énergie solaire à l’intérieur du véhicule

Le pare-brise joue certainement le rôle de protecteur contre l’énergie solaire et les rayons UV. Cela permet forcément d’améliorer le confort des passagers. Ici, on parle principalement du pare-brise à verre teinté ou coloré. Ceux-ci absorbent une plus grande partie de l’énergie solaire incidente. On trouve également des pare-brise qui contiennent un revêtement spécial qui réfléchit une partie de l’énergie solaire ou en l’absorbant.

Une barrière contre la glace et la pluie pour une meilleure visibilité

Certains pare-brise peuvent faciliter l’élimination de la glace et du dégivrage déposés sur la surface du vitrage. On parle ici du pare-brise chauffant qui aide le conducteur à avoir une meilleure visibilité. En effet, ce système est relié principalement par des bornes au système électrique du véhicule de manière à chauffer la surface du verre. Cela permet alors de désembuer rapidement le pare-brise. Il existe également un vitrage hydrophobe qui est doté d’un revêtement hydrophobe. Ce dernier permet à l’eau de s’écouler facilement et rapidement surtout en période de fortes pluies.

Les différentes technologies appliquées au pare-brise

La sécurité et le confort des occupants sont deux aspects fondamentaux dans la conception des pare-brise. La majorité des modèles disponibles sur le marché sont dotés de propriétés anti-reflets. Ces derniers intègrent un revêtement spécial qui sert essentiellement à réduire la réflexion de la lumière sur le vitrage. De même, le pare-brise de confort acoustique est fabriqué à l’aide d’une couche supplémentaire en PVB. Celle-ci garantit spécialement des propriétés d’atténuation du bruit. Comme résultat, une conduite plus silencieuse, une concentration optimale lors de la conduite et une sécurité accrue.

En outre, le pare-brise sérigraphié avec des antennes intégrées améliore particulièrement l’esthétique du véhicule tout en éliminant les tiges d’antenne qui dépassent souvent la ligne du véhicule. Ainsi, il empêche le risque de vol d’antennes. Toutes ces fonctionnalités appliquées rendent la conduite plus sûre et surtout plus confortable pour les occupants. Toutefois, il est vivement conseillé de réparer ou de changer le pare-brise en cas d’impact ou de fissure sur le vitrage. Pour ce faire, le recours à des experts vous permettra de bénéficier d’une intervention rapide, efficace et qui respecte les normes et les réglementations en vigueur.