Au début, Joseph Pilates, celui à qui nous devons la méthode Pilates, avait crée des exercices réalisables avec des poulies, des élastiques, des ressorts venant des lits de bléssés. C’est ainsi qu’il créa le « reformer » qui est une méthode de résistance pratiquée pour accompagner les entraînements de musculation. Après avoir vu les résultats de cette technique, il évolua dans ce sens et ne cessa d’améliorer ses méthodes. Avec la méthode Pilates, le pratiquant a la possibilité de rectifier ses mauvaises postures, de profiter d’une bonne vitalité physique et de se remplir d’ondes positives. Nous ne vous apprenons peut-être rien jusque là. Mais, connaissez-vous les 8 points clés de la méthode Pilates ? Nous vous les présentons à travers cet article.

Les 8 points clés de la méthode Pilates

La méthode Pilates se caractérise par 8 points clé. En effet, vous devez :

Respirer avec tact

Il s’agit ici d’un élément essentiel de cette méthode. Seulement, la manière de respirer diffère ici, car vous devez respirer profondément via votre thorax. Vous éviterez surtout de gonfler votre abdomen, car cet exercice a pour but de tonifier et de muscler vos abdominaux.

Maîtriser les mouvements

Il ne servira à rien de faire des mouvements en allant dans tous les sens. Le pratiquant se doit en fait de maîtriser chacun de ses mouvements aussi bien dans le temps que dans l’espace. Cela, du début de ses séances jusqu’à leur fin.

Etre précis

Si vous suivez une formation Pilates, le professionnel vous dira combien la précision est d’une grande importance en matière de méthodes Pilates. Tous les exercices parasites sont supprimés pour laisser place à des mouvements plus précis.

Etre fluide

La fluidité est également un élément clé de la méthode Pilates. Savez-vous que le corps humain est presque tout le temps en mouvement ? Seulement, ces mouvements sont lents, puisque leur exécution sollicite tous les muscles profonds. Pour qui’il y ait une fluidité entre les mouvements, il faut nécessairement une parfaite coordination entre les systèmes nerveux et musculo-articulaires.

Etre concentré

Tous les mouvements ainsi que la respiration du pratiquant de la méthode Pilates doivent quitter le centre de son corps. Tout doit être bien réfléchi !

Vous centrer sur votre ventre

Quel que soit le type de mouvement ou d’exercice que vous voulez exécuter, vous devez faire rentrer votre ventre pour bien travailler sur vos abdominaux profonds. Il faudra garder à l’esprit que tous vos efforts doivent provenir de votre ventre, car c’est cette partie qui représente votre centre de gravité.

Etre stable

Pour réussir la pratique de la méthode Pilates, vous devez être capable d’immobiliser l’une des parties de votre corps. Il s’agit particulièrement du torse, car cette partie est aussi l’une des plus sollicitées de la méthode. D’ailleurs, en immobilisant le torse dans une position donnée, vous aurez une telle élégance !

Vous relaxer

La relaxation est de mise, car elle permet non seulement de mieux travailler vos amplitudes, mais aussi de relâcher et de détendre convenablement vos muscles.

Et, c’est tout pour cet article ! Tout le plaisir est pour nous de savoir que vous connaissez désormais les 8 points clés de la méthode Pilates.