Pour ainsi dire, toutes les batteries d’ordinateur portable s’usent avec le temps. Elle peut commencer à perdre de la capacité ou cesser complètement de fonctionner. Un problème fréquent est également le message « connecté – ne se charge pas », ce qui signifie que la batterie est bien connectée à l’adaptateur secteur, mais qu’elle ne stocke pas d’énergie. Apprenez toutes les causes qui peuvent se cacher derrière ce problème et découvrez comment le résoudre !

Pourquoi l’ordinateur portable ne charge-t-il pas la batterie ? Causes possibles

Il convient de rechercher ici les causes du problème de chargement de la batterie de l’ordinateur portable :

  • bloc d’alimentation,
  • la prise de charge,
  • la prise de courant,
  • la batterie elle-mê

 

Il existe plusieurs symptômes qui témoignent du fait que quelque chose ne va pas dans le processus de charge de la batterie. Il convient avant tout d’observer à quel moment la batterie a cessé d’emmagasiner de l’énergie. A-t-elle réussi à se décharger jusqu’à zéro et ne s’allume-t-elle plus alors qu’elle est connectée ? Ou bien a-t-elle encore quelques ou plusieurs dizaines de pour cent, mais l’indicateur de charge reste inchangé ? Le message d’erreur système concernant la connexion de votre ordinateur portable à une source d’alimentation est également un indice. Cliquez ici pour plus de détails.

Que faut-il faire si la batterie de l’ordinateur portable ne se charge pas ?

Avant de prendre des mesures pour résoudre le problème, vous devez savoir à quoi vous avez affaire. Commencez donc par établir un diagnostic. Les étapes suivantes vous aideront à le faire :

Vérifier le fonctionnement d’une autre prise de courant

Il convient de vérifier le fonctionnement de la prise sur laquelle est branché le bloc d’alimentation de l’ordinateur portable. Branchez un autre appareil sur cette prise et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Vous pouvez tester le chargeur en le branchant simplement sur une autre prise de courant. S’il s’avère que le problème vient de votre installation électrique, il peut s’avérer nécessaire soit de remplacer la multiprise, soit de consulter un électricien. Une bonne nouvelle : tout va bien avec votre ordinateur portable.

Redémarrez votre ordinateur portable

C’est l’une des solutions universelles à essayer en cas de la plupart des problèmes informatiques. Débranchez l’ordinateur portable de la source d’alimentation et redémarrez-le, avec ou sans la batterie (si elle peut être retirée). Il y a de fortes chances que le système « démarre » après le redémarrage et affiche correctement l’état de charge de la batterie.

Réinstaller le pilote de la batterie

Le problème au niveau du système peut être encore plus profond. Suite à des mises à jour pas tout à fait réussies ou à d’autres modifications du logiciel, Windows perd parfois la compatibilité avec la batterie. Dans ce cas, il suffit de réinstaller les pilotes de la batterie. Pour ce faire, lancez le Gestionnaire de périphériques sur votre ordinateur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément « Batterie compatible avec la méthode de contrôle ACPI de Microsoft ». Sélectionnez l’option « Désinstaller ». Après le redémarrage de l’ordinateur portable, le pilote devrait à nouveau s’afficher et fonctionner correctement.

Testez un autre bloc d’alimentation

Si les méthodes ci-dessus n’ont pas résolu le problème et n’ont pas permis d’établir un diagnostic clair, examinez de plus près l’adaptateur secteur que vous utilisez pour recharger la batterie. Sa fiche peut être encrassée ou endommagée. Vérifiez que le bloc d’alimentation n’a pas subi de dommages mécaniques. Pour en être sûr, essayez de brancher un autre chargeur adapté. S’il fonctionne correctement, vous connaissez le coupable ! Il suffit alors d’investir dans un nouveau bloc d’alimentation.