Depuis quelques mois, le nouvel iPhone est arrivé – et avec lui de nombreuses nouvelles restrictions en matière de remplacement avec des pièces de rechange non originales. On ne sait pas encore exactement ce qui ne fonctionne plus sur le dernier iPhone après une réparation. Apple utilise, surtout pour les modèles les plus récents, des méthodes qui empêchent les réparations par des boutiques non certifiées par Apple. Le problème est qu’au moins les ateliers de réparation de smartphones sont certifiés Apple. Cela ne désavantage pas seulement la plupart des boutiques de réparation, mais fait également obstacle à l’idée d’une économie circulaire.

Pourquoi y a-t-il des avertissements et des restrictions ?

En Suisse, rares sont les boutiques de réparation qui sont certifiées Apple Service Provider et qui ont donc accès à des pièces de rechange originales contrôlées et approuvées par Apple. Pour être agréé comme Apple Service Provider, Apple impose des exigences élevées. Il en résulte que les réparations ne sont possibles que dans les grandes villes et qu’elles sont plus chères, conformément aux exigences élevées imposées à la boutique. Et si les réparations sont chères – alors on décide souvent de ne pas les faire et d’acheter un nouvel appareil. Nous voulons justement résoudre ce problème avec notre plateforme de réparation – nous proposons des réparations de téléphones portables à proximité de chez toi et à un prix avantageux. Pour les réparations Samsung et Huawei, nous travaillons avec des pièces de rechange originales du fabricant. Trouvez sur ce site, plus de détails.

Le mouvement « Droit à la réparation ».

Nous ne sommes pas les premiers à nous opposer à ces restrictions massives. Une commission de l’UE se consacre précisément à ce problème et souhaite ainsi prolonger les cycles de vie des produits et éviter les déchets électroniques. Ainsi, on discute actuellement d’une éventuelle législation qui obligerait les fabricants à concevoir leurs produits de manière à ce qu’ils puissent être réparés et démontés plus facilement. Il est évident que les grandes entreprises de technologie s’opposent à de tels projets – mais cela ne nous empêche pas de mettre en œuvre notre vision de l’économie circulaire pour les réparations de téléphones portables. Nous contribuons ainsi à augmenter la pression politique sur Apple. C’est le seul moyen d’empêcher Apple de continuer à restreindre les fonctions et d’évincer ainsi les fournisseurs tiers du marché.

L’avertissement agaçant à partir de l’iPhone 11

Pour les modèles d’iPhone les plus récents (à partir de l’iPhone 11), Apple va encore plus loin et limite même la réparation avec des pièces de rechange originales. Ainsi, seul un prestataire de services certifié par Apple et disposant du logiciel adéquat peut installer le nouvel écran sans avertissement. Mais pas de panique, l’avertissement disparaît au bout de quelques jours et la fonction n’est en aucun cas limitée.

Indication après la réparation de l’iPhone

À partir de l’iPhone 8, la fonction TrueTone est désactivée. Cela signifie que les couleurs et la luminosité de l’écran ne s’adaptent plus à l’environnement. Cette fonction peut toutefois être réactivée grâce à un appareil installé sur la plupart de nos sites de réparation. De plus, cette restriction n’apparaît que lors de réparations d’iPhone avec Copy Display, et non lors de réparations d’écran avec Original Refurbished Display. En outre, à partir de l’iPhone 11, comme nous l’avons déjà mentionné, un message apparaît pendant quelques jours pour indiquer que l’écran n’est peut-être pas d’origine. Et ce, même s’il s’agit d’un écran d’origine. Le fonctionnement de l’écran n’en est toutefois aucunement limité.

Restrictions possibles lors de la réparation de la batterie

Lors du remplacement de la batterie à partir de l’iPhone X, l’état de la batterie n’est plus reconnu. Sur un nouvel appareil, vous pouvez voir l’état de ta batterie sous Réglages > Batterie. Vous pouvez ainsi voir quelle est la capacité restante de ta batterie par rapport à une batterie neuve. L’affichage de la capacité restante de la batterie de ton appareil dans l’écran en haut à droite continue cependant de fonctionner correctement. De plus, nous t’assurons que nos batteries sont irréprochables et qu’il est seulement un peu ennuyeux pour toi de ne plus savoir quand tu dois remplacer ta batterie. Mais dans la plupart des cas, tu sais toi-même quand cela est nécessaire – au plus tard lorsque tu ne sors plus de la maison qu’avec le powerbank.