Lorsque les enfants quittent la salle de classe, l’apprentissage ne s’arrête pas. Un autre endroit idéal pour que les enfants apprennent ? Ta maison. De simples tâches et activités quotidiennes permettent à tes enfants d’élargir leur univers. Vous pouvez ainsi profiter du temps passé ensemble tout en faisant des pas en direction de leur avenir. Voici cinq conseils pour occuper et éduquer tes enfants pendant que vous êtes à la maison. Divertissement sans salle de classe.

1. donne à tes enfants des tâches quotidiennes

Rends les tâches quotidiennes spéciales pour tes enfants. Commence la journée par une tâche quotidienne, comme plier le linge, préparer des sandwichs pour le déjeuner, veiller à ce que les coussins du salon soient bien rangés ou que tous les lits de la maison soient faits. Avant que tes enfants ne commencent leur tâche, explique-leur pourquoi on leur demande de l’accomplir. Et lorsqu’ils ont terminé leur tâche spécifique, donne-leur une récompense. Ils prendront plaisir à aider et comprendront que leurs efforts ont été appréciés.

2. faire de la lecture une habitude

Il n’est jamais trop tôt pour encourager les enfants à lire. La lecture régulière aide tes enfants à enrichir leur vocabulaire et améliore leur communication. Montre à tes enfants l’importance de la lecture en lisant toi-même régulièrement. Crée une atmosphère de lecture en remplissant votre maison de journaux et de livres. Si tes enfants sont trop jeunes pour lire seuls, fais de l’heure du conte en famille une activité quotidienne de 20 minutes. Choisis des livres sur différents thèmes et lis-les avec enthousiasme. Cliquez sur ce lien pour plus de détails.

3. cuisiner et faire de la pâtisserie ensemble

Transforme ta cuisine en une oasis de mathématiques et de sciences. C’est le moyen le plus savoureux et le plus nourrissant d’inculquer des connaissances à tes enfants. Fais-leur mesurer les ingrédients (ou mesure-les toi-même si tes enfants sont trop jeunes), explique-leur ce qui se passe quand on fait bouillir de l’eau, mélange une sauce ou fais cuire un gâteau au four. Fais une pizza ensemble pour une tâche amusante et interactive : demande-leur d’étaler la pâte, de placer les légumes prédécoupés sur la pizza et de la regarder prendre forme dans le four.

4. les enfants apprennent à la maison avec des jeux de mots

Fais de l’apprentissage un plaisir avec des jeux de mots. Ceux-ci n’occupent pas seulement tes enfants à la maison, mais mettent aussi leur esprit à l’épreuve de manière amusante. Le Scrabble et le Boggle sont les jeux préférés des familles et peuvent être joués ensemble à la table du dîner. Hangman et le jeu « Je vois ce que tu ne vois pas » sont parfaits pour apprendre de nouveaux mots et élargir le vocabulaire. Si vous voulez enseigner une langue étrangère à tes enfants, le bingo est une excellente option. Une feuille de bingo peut facilement être créée avec du papier, une règle et quelques marqueurs colorés. Les cartes flash sont un autre excellent outil d’apprentissage à créer.

5. devenir créatif avec des activités manuelles

La peinture et le bricolage peuvent être chaotiques, mais dans tous les cas, ils sont amusants. Les enfants ont ainsi la possibilité de laisser libre cours à leur imagination. L’un des meilleurs (et des plus simples) projets que l’on peut réaliser à la maison est celui des figurines en pâte à sel. Préparez la pâte avec de la farine, de l’eau et du sel. Elle est sans danger pour les enfants et est faite avec des ingrédients que tu as déjà sous la main. Aide tes enfants à créer des fleurs, des personnes ou des animaux. Ils peuvent les peindre à l’aquarelle dès qu’ils sortent du four ou en mélangeant un peu de colorant alimentaire à la pâte.