Les drains sont l’une des premières lignes de défense contre les refoulements dans votre maison, mais avec toutes les choses qui peuvent mal tourner, ils sont aussi l’un des endroits les plus courants pour les refoulements domestiques.

Selon l’endroit où vous vivez et l’âge de votre maison, de nombreux facteurs peuvent contribuer à l’obstruction et au refoulement des canalisations de votre maison. Cependant, presque tous les refoulements peuvent être évités grâce à un bon programme d’entretien. Voici cinq conseils pour vous aider à garder vos canalisations propres et claires.

Avoir un bon siphon

Avant tout, vous devez vous assurer que vos canalisations ont un bon siphon. Un bon siphon « soulève » les eaux usées de la canalisation vers le siphon situé au-dessus dans la conduite d’évacuation.

Un bon siphon évacue complètement l’eau du tuyau vers le siphon, de sorte qu’un bouchon ne peut pas se produire dans le tuyau lui-même. Si vous ne disposez pas d’un bon siphon, vous pouvez peut-être obtenir une « solution rapide » en achetant un filtre à eau pour évier.

La plupart des filtres à eau sont équipés d’un accessoire spécial « joker » qui s’insère dans la canalisation pour attraper et filtrer tous les sédiments avant qu’ils ne puissent atteindre et boucher la canalisation.

 

Utilisez le broyeur d’ordures avec modération.

Beaucoup de gens ne réalisent pas que l’utilisation d’un broyeur à ordures augmente en fait la probabilité d’un refoulement dans votre maison.

La raison en est que lorsque vous mettez les déchets alimentaires dans le broyeur, ils sont broyés en très petits morceaux. Ces petits morceaux ne peuvent pas être siphonnés hors des tuyaux par un bon système d’égouts.

Ils commencent à s’accumuler dans les tuyaux et provoquent un bouchon. De nombreux experts recommandent d’éviter complètement le broyeur à ordures et d’utiliser plutôt un système de compostage ou de jeter les restes de nourriture à la poubelle.

Si vous décidez d’utiliser le broyeur, veillez à broyer très finement tous les aliments. Cela permettra aux particules alimentaires de passer dans les tuyaux et d’éviter les bouchons.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter sos-deboucheur.paris.

Crachez et faites briller votre canalisation

Même si ce n’est pas très glamour, vous devriez prendre l’habitude d’allumer régulièrement une lampe de poche dans les canalisations pour vérifier qu’elles ne sont pas bouchées.

Cela ne permettra pas de détecter les gros problèmes, comme un tuyau cassé, mais les petits problèmes, comme un cheveu coincé dans le tuyau ou des débris alimentaires qui s’accumulent.

Si vous remarquez un bouchon dans le drain, vous pouvez généralement l’éliminer en versant de l’eau chaude dans le drain. Cependant, si le bouchon est particulièrement gênant ou ne disparaît pas, vous devez contacter un plombier pour qu’il s’occupe du problème.

 

Scellez vos tuyaux

Si vous vivez dans une maison ancienne, vous avez peut-être des tuyaux exposés. Les tuyaux exposés présentent un risque énorme de gel et d’éclatement par temps froid.

Cela peut causer un énorme désordre et même vous faire perdre votre maison. Vous pouvez éviter ce problème en scellant les tuyaux. Pour ce faire, prenez un morceau de mousse et enroulez-le autour du tuyau.

Vous pouvez également utiliser un produit appelé « pipe dope ». Il s’agit d’une substance semblable à de la cire qui scellera le tuyau contre les éléments. Une autre bonne façon de sceller vos tuyaux est d’utiliser du ruban adhésif d’étanchéité. Ce ruban peut être enroulé autour de tous les tuyaux exposés pour les protéger du gel et de l’éclatement.

Installer une pompe de puisard de secours

Une pompe de puisard est un excellent moyen de protéger votre maison contre les inondations. Si vos tuyaux refoulent, une pompe de puisard empêchera votre maison d’être inondée. Cependant, si votre pompe de puisard principale se brise, vous serez dans un monde de malheur.

Pour éviter une catastrophe domestique, assurez-vous d’installer une pompe de puisard de secours en plus de votre pompe principale.

Si votre pompe de puisard principale tombe en panne, votre pompe de puisard de secours se déclenchera immédiatement pour empêcher l’inondation de votre maison. Cela vous permettra de gagner du temps jusqu’à ce que vous puissiez trouver un plombier pour venir régler le problème.

 

Conclusion

Les drains sont une partie nécessaire de la vie, mais ils peuvent se boucher et se bloquer s’ils ne sont pas entretenus correctement. Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir un bon siphon, évitez de jeter des déchets alimentaires dans le broyeur, éclairez régulièrement le drain avec une lampe de poche pour vérifier qu’il n’est pas bouché, bouchez les tuyaux exposés et installez une pompe de puisard de secours. Grâce à ces conseils, vous pouvez prévenir les problèmes les plus courants associés aux drains, ce qui vous aidera à éviter un refoulement à la maison.